En quoi investir en Nue-propriété demeure une opportunité dans le contexte actuel ?

Tout d’abord rappelons que le partage temporaire de la propriété permet à un investisseur qui acquiert la nue-propriété d’un logement :

  • d’acheter moins cher, le prix est compris entre 54% et 70% de sa valeur en pleine propriété
  • d’écarter les inconvénients et les coûts liés à la location, c’est l’usufruitier qui assume pleinement ces coûts (entretien, taxes, charges, travaux, aléas locatif)
  • de sortir soit en capital à tout moment (revente du bien) soit en rente (perception des loyers à l’issue de la période de démembrement)

Pour réussir un bon investissement en nue-propriété, les fondamentaux en immobilier doivent être respectés et l’équivalent du prix en pleine propriété doit être celui des programmes neufs et comparables avoisinant le logement (confort thermique, typologie de bien, prestations, …).

Tout investissement requiert une vision sur une échelle de temps. L’immobilier de placement est moins sujet à de fortes et rapides fluctuations, à la différence d’autres classes d’actifs. Cela permet de mettre en place des stratégies d’investissement. Encore faut-il avoir la capacité de se projeter à un horizon d’environ 15 ans sur une région, une ville, un quartier, une rue, un bâtiment, un appartement, … Selon une méthodologie très rigoureuse, FIDEXI analyse les projets sous une multitude de critères permettant de s’assurer de l’attractivité du territoire et de la qualité du programme et donc de la pertinence de l’investissement sur le long terme.

Dans les zones sélectionnées par Fidexi, là où le manque de logement est particulièrement aigu, le déséquilibre Offre versus Demande crée une tension immobilière où les prix du foncier atteignent des niveaux élevés (effet rareté). Certains investisseurs peuvent s’interroger, dans le contexte particulier que nous traversons, sur des évolutions du marché dans les années à venir. Il est intéressant de constater, que la nue-propriété peut répondre aux différents scénarios :

  • dans une projection de baisse des prix, si à l’issue du démembrement de 15 ans le référentiel n’est plus 100 mais 80 (hypothèse de baisse de 20 du marché), l’investisseur qui aura acquis son bien 60 en fonds propres, verra son capital investi revalorisé de 1,94% en rendement net actuariel sur la période, avec un gain de 20.
  • à contrario, dans une projection de hausse des prix à l’issue des 15 ans de démembrement, le référentiel n’est plus 100 mais 120 (hypothèse de hausse de 20 du marché), l’investisseur verra son capital revalorisé de 4,73% net actuariel, avec un gain de 60.

La Nue-propriété par Fidexi, une logique de capitalisation

Le démembrement de propriété permet donc de réaliser un investissement sur un actif tangible, basé sur une capitalisation mécanique, sur un marché peu volatil par nature et dont l’acquisition à un prix réduit de 30% à 46% permet de limiter l’éventuelle perte de valeur. Il substitue une capitalisation sûre à une rentabilité locative aléatoire.

Pour terminer, le démembrement temporaire offre une grande souplesse de gestion car l’investisseur peut revendre à tout moment (aucune contrainte de durée de détention) y compris pendant la période de démembrement : nombre d’investisseurs recherchent des durées de démembrement plus courtes facilitant ainsi la liquidité du bien démembré sur le marché de la revente.

Véritable coffre-fort pour ceux qui ont des liquidités à faire fructifier ; constitution de patrimoine pour ceux qui ont recours au crédit, investir en nue-propriété est une solution sécurisée offrant sérénité, visibilité et liberté.

L’équipe Fidexi se tient à votre disposition pour échanger sur ces idées.

Articles en lien

Nue-propriété : lancement commercial à Villeneuve-Loubet (06)

Fidexi lance en commercialisation la nouvelle résidence en Nue-propriété “Vaugrenier...

Lire la suite

Nue-propriété : lancement commercial à Bourg-la-Reine (92) – Tranche 2

Après le succès de la première tranche commercialisée en janvier dernier, Fidexi lance la...

Lire la suite

Podcast Gestion de Fortune : analyse de Pascale Lesur, Responsable du pôle Nue-propriété chez Fidexi

Nue-propriété : une protection maximale en période d'incertitude ? Reçue au micro de...

Lire la suite