Investir dans un établissement médicalisé : un choix d’avenir
Le secteur des établissements médicalisés
L’investissement en immobilier géré peut concerner des secteurs d’activité variés : tourisme, étudiants, services ou santé. Fidexi intervient depuis 1994 sur le secteur de la santé (EHPAD et SSR), secteur très porteur et offrant une forte visibilité.
Le secteur des résidences médicalisées (EHPAD) bénéficie d’une demande identifiée et visible à long terme, en raison du vieillissement de la population et l’augmentation de la dépendance :
- allongement de la durée de vie : 91 ans pour les femmes en 2060 contre 84 ans en 2010 et 86 ans pour les hommes contre 77 ans sur la même période*
- vieillissement de la population : le nombre de personnes de plus de 85 ans sera multiplié par plus de 4 entre 2007 et 2040 passant de 1,3 million à 5,8 millions*
- augmentation de la population dépendante qui passera de 1,15 million à 2 millions d’ici à 2040**
Cette demande identifiée et soutenue sur le long terme conduit les autorités publiques ainsi que les différents acteurs à augmenter et adapter les infrastructures pour répondre aux besoins croissants de la population.
*Sources : INSEE, N°1320 – Octobre 2010 ; Tableau de l’Economie Française – 2014. **Sources : Rapport Roland Berger
Plus de 995 000 patients ont été accueillis et pris en charge en 2015 dans les établissements SSR sur une durée moyenne de séjour de l’ordre de 35 jours en hospitalisation complète*.
L’évolution des techniques opératoires entraîne des soins post-intervention d’une autre nature permettant de réduire la durée d’hospitalisation en court séjour (Médecine, Chirurgie et Obstétrique – MCO).
Cette évolution a entraîné une division du métier de la prise en soins en deux types :
– la prise en soins de court séjour effectuée en cliniques et hôpitaux (opérations, interventions d’urgence)
– et la prise en soins de moyen séjour effectuée dans les établissements SSR qui accueillent soit des patients ayant des besoins post-opératoires (rééducation, réadaptation), soit des patients admis directement pour le traitement de maladies chroniques (diabète, obésité …), ou d’événements de santé invalidants (Accident Vasculaire Cérébral). Les SSR ont ainsi perfectionné leur médicalisation et se sont spécialisés pour faire face à des prises en charge de plus en plus lourdes et complexes.
Cette activité représente un secteur stratégique de l’offre de soins en raison de sa position entre soins de courte durée et retour à domicile. Elle constitue donc aujourd’hui le pivot des filières de prise en charge dont elle assure la fluidité.
La demande de prise en charge est d’autant plus forte que la population est vieillissante, nécessitant une organisation de la filière de plus en plus pointue. Le nombre de personnes de plus de 75 ans (âge moyen des patients en SSR**) passerait de 5,2 millions à 11,2 millions en 2060 ***.
* Analyse de l’activité hospitalière 2015 – Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH)
** Ministère des Affaires sociales et de la santé – http://social-sante.gouv.fr
*** INSEE, N°1320 – octobre 2010
Dans un contexte de restriction des dépenses publiques et pour faire face à la hausse de la demande, les pouvoirs publics font de plus en plus appel au secteur privé pour développer l’offre des établissements de santé. Leur capacité d’accueil augmente plus rapidement que celle de l’ensemble du secteur.
Investir dans un établissement médicalisé, c’est profiter de la visibilité exceptionnelle du secteur et participer au développement de structures répondant à un véritable besoin sociétal.