En quoi investir en Location Meublée au travers de l’immobilier géré demeure une opportunité dans le contexte actuel ?

La location meublée séduit les investisseurs immobiliers. Elle est moins contraignante que la location nue, plus rentable et fiscalement bien plus intéressante. L’immobilier géré répond aux attentes de l’investisseur épargnant en 3 points :

  1. Un investissement sécurisé

  • Confort de gestion : le bien est géré par un exploitant professionnel,
  • Bail ferme longue durée (minimum 9 ans renouvelable),
  • Bien tangible : repose sur les besoins fondamentaux de logement à certaines périodes de vie (étudiants, personnes âgées …).
  1. Un investissement rentable

  • Pas de vacance locative : l’investisseur confie par bail commercial le bien à un exploitant professionnel,
  • Rentabilité locative attractive : plus élevée qu’un bien locatif classique,
  • Possibilité de financement à 100% par crédit.
  1. Une fiscalité avantageuse

  • Déduction des amortissements comptables, générant des recettes faiblement fiscalisées sur une très longue période (Article 39C CGI) ou Réduction d’impôts Censi-Bouvard
  • Intérêts d’emprunt déductibles des loyers venant prolonger la période faiblement imposée
  • Possibilité de bénéficier d’une exonération de l’impôt sur les PV et d’une non-imposition du bien à l’IFI sous certaines conditions avec le statut professionnel LMP.

Ainsi la notion de rentabilité dans le temps prend-elle tout son sens avec le bail ferme de longue durée couplé à cette enveloppe fiscale qui limite, voire gomme totalement, l’imposition sur une très longue période.

Par ailleurs, l’immobilier de rapport inspire confiance car c’est un marché essentiellement destiné à des utilisateurs et qui répond à un besoin réel. C’est en cela que l’immobilier géré apporte une visibilité sur le long terme pour le client car la qualité de son investissement se mesure à celle du gestionnaire et sur la profondeur des besoins en logements dans le domaine d’activité sur lequel il intervient.

Fidexi, spécialiste de l’immobilier d’activité depuis 1994 intervient sur le secteur étudiant et le secteur de la santé. 

En tant que monteur d’opérations, nous suivons tous les projets dès l’origine aux côtés d’exploitants solides et reconnus. Tous nos programmes répondent aux mêmes critères qualitatifs. Cela nous permet d’étudier préalablement les équilibres économiques du projet : modèle économique de l’exploitant et ceux de ses concurrents, ratio loyer/CA, taux d’occupation, besoin en taux d’équipement, … En plus de la situation financière du gestionnaire, nous pouvons également mettre en évidence la gestion rationalisée qu’il répliquera dans sa nouvelle résidence. Cette visibilité est croisée avec les données statistiques du secteur sur lequel le gestionnaire intervient. Force est de constater que le déséquilibre entre l’offre de logements et la demande est important, dans le secteur médicalisé comme dans celui de l’étudiant ; et ce déséquilibre s’accroît dans les zones urbaines où le foncier est rare.

L’emplacement demeure par conséquent une condition de sécurisation de l’investissement. En effet, Fidexi attache beaucoup d’importance au choix du bien et à ses qualités intrinsèques : emplacement, qualité de construction (immobilier neuf ou 100% rénové), établissements de standing et adéquation des services proposés, critères de taille en capacité d’hébergement, critères de surfaces disponibles pour l’occupant, espaces de vie, …

En résumé, dès lors que l’exploitant répond à des besoins sociétaux majeurs, maîtrise ses paramètres de fonctionnement sur chaque site et assure des standards d’externalisation, toutes les exigences peuvent être remplies pour établir une relation durable dans les meilleures conditions entre le bailleur et le preneur, y compris lors du renouvellement du bail.

Articles en lien

Location Meublée : investir en résidence étudiante à Reims

Une rentrée qui rime avec adaptabilité ! Début septembre, il y avait une certitude :...

Lire la suite

Location meublée : le droit de priorité du locataire exploitant

Revente sur le marché secondaire : le droit de priorité du locataire exploitant, une solution de...

Lire la suite

Découvrez les photos de la livraison des Jardins d’Henriville (EHPAD) à Amiens

Découvrez la résidence « Les Jardins d’Henriville », située à quelques minutes à pied du...

Lire la suite