Interview de Jean-Paul Siret, PDG et fondateur de LNA Santé

Le PDG et fondateur du groupe LNA Santé explique comment diriger une entreprise familiale.

Jean-Paul Siret, le PDG et fondateur du groupe LNA Santé (487 millions d’euros de chiffre d’affaires, 6000 salariés ; 68 établissements), analyse pourquoi il prend des décisions sur le long terme.

LE FIGARO.- Vous êtes le fondateur du groupe. Votre famille est le premier actionnaire de LNA Santé. Quelle est votre définition de l’entreprise familiale ?

Jean-Paul SIRET.- Dans une entreprise familiale, l’entrepreneur est aussi l’actionnaire et le dirigeant opérationnel. Etant animé par une vision long terme, il a une influence forte sur la gouvernance.

Est-ce bénéfique pour la société ?

«Oui» puisque la pérennité de l’entreprise est primordiale. Les décisions stratégiques ne sont pas prises «sous influence» d’un actionnaire «court terme» qui aurait pour principe de défendre son intérêt d’actionnaire sans se préoccuper du long terme. L’objectif d’un actionnaire familial est de faire grandir son entreprise à horizon 20 ans et de la transmettre dans les meilleures conditions possibles.

Est-il important de transmettre l’entreprise ?

Une génération ne suffit pas pour créer, développer et pérenniser une entreprise. Il est donc essentiel «si on a un successeur, de réussir sa succession. Nous avons organisé notre succession il y a 5 ans et Willy Siret, notre fils aîné, prend la direction du groupe au fil des années. La deuxième génération est aux commandes et nous verrons bien s’il y en a une troisième.

Votre fils est directeur général délégué aux opérations. Est-ce facile de lui passer le témoin ?

J’ai été plus exigeant avec mon fils qu’avec un autre. Je ne voulais pas qu’il bénéficie d’un passe-droit. C’est le conseil d’administration qui a proposé qu’il soit nommé administrateur quand il a estimé qu’il avait fait ses preuves puis directeur général.

Articles en lien

Meilleurs voeux 2021

Déraison d’espérer Chaud devant ! Le serveur zélé pousse de son pied droit la porte...

Lire la suite

Grand Forum du Patrimoine – Live : Interview d’Alban Gautier, Directeur des Activités de Fidexi

Le 14 janvier, Alban Gautier, Directeur des Activités de Fidexi, était interviewé par Elisa...

Lire la suite

La signature à distance des procurations authentiques notariées est désormais possible.

Le 21 novembre 2020 est paru le décret n° 2020-1422 permettant aux notaires d’établir à...

Lire la suite