Meilleurs voeux 2020

fidexi-voeux-2020

Quelle belle année !

Indices boursiers en hausse de 20 à 30 %, prix de l’immobilier en forte augmentation, envolée du cours de l’or, tout propriétaire d’actif se sentira probablement fort aise après « la crue » 2019.

Vraiment ?

Car enfin, sauf à s’ancrer dans le déni de réalité (lequel entre joyeusement dans une adolescence débridée à l’occasion de son 12ème anniversaire), force est de constater que ces chiffres mirifiques n’ont d’écho véritable que le manque à gagner du « petit commerce ». Affichant des promotions de 20 à 30 % quasi-permanentes, celui-ci ne sera que partiellement sauvé par « La Bonne Nouvelle » en version marketée.
Du jamais vu, mais quel cas en fait-on ?
Comme de l’exclusion, comme de l’environnement, comme du surendettement.

Alors, belle année ou record de hamster ?

Le hamster possède cette caractéristique unique de battre des records de vitesse, tout en restant sur place, s’exténuant (souvent au beau milieu de la nuit) à faire tourner une roue sur elle-même. Faute de direction choisie et d’objectif à atteindre, la frénésie du hamster confine à la perte de sens.

Pourfendeuse de l’époque, la collapsologie nous annonce, elle, une potentielle fin du monde, voyant dans cette course non pas une aliénation ne menant nulle part mais le chemin le plus sûr vers l’anéantissement. Et puisque tout est foutu, pourquoi continuer ?

Or précisément, si le monde du hamster est fini par nature, au sens qu’il ne laisse aucune échappatoire vers un ailleurs, la fin du monde humain ne pourrait advenir qu’en vertu d’un renoncement actif à son développement ou, à l’inverse, d’un consentement passif à son hamsterisation.

Alors, pour que 2020 soit une vraie belle année, faisons le voeu de viser une fin ! Une fin non pas comme point terminal mais comme fin-alité. Viser une finalité nous incitant à penser le sens de nos actions. Et par là même, faire le choix d’une véritable humanité, capable de changer le cours des choses par des actions objectivées, concertées et porteuses d’un avenir pour les générations futures.

Toute l’équipe de FIDEXI
vous souhaite une excellente année 2020

Articles en lien

Comment Fidexi sécurise-t-elle ses opérations en résidences services ? Interview de François-Xavier Sécher par Club Patrimoine

Comment Fidexi sécurise-t-elle ses opération en résidences services ? Interviewé par Club...

Lire la suite

Location meublée : où en est le secteur étudiant ? Interview d’Alban Gautier sur Gestion de Fortune

"En matière de location meublée, la sélectivité plus que jamais s’impose. C’est la clé du...

Lire la suite

Retrouvez Fidexi le 5 juillet au Grand Forum du Patrimoine

Les équipes de Fidexi seront heureuses de vous accueillir sur le STAND C8 et lors de l'atelier...

Lire la suite