Meilleurs voeux 2021

Voeux 2021 Fidexi

Déraison d’espérer

Chaud devant ! Le serveur zélé pousse de son pied droit la porte séparant la cuisine de la salle de restaurant. Il fait tournoyer avec adresse les plats commandés. Chacun est servi avec une attention particulière forçant l’admiration. L’ordre des choses est respecté. Ainsi l’apostrophe du serveur annonce-t-elle un moment de convivialité célébrant l’Art de vivre à la française.

C’était avant.

Le préposé au banquet (en latin le Ministerium, celui qui est au service de) avance à présent sans crier gare, fort d’un autoritarisme sourcilleux visant à masquer l’impréparation en cuisine. La beauté du geste est supplantée par une cacophonie délétère. Les cris d’orfraie sont étouffés dans la gesticulation collective. Une note salée remplace les mignardises.

Et notre avenir à tous de s’assombrir à l’instar des cloches de service.

Des mécontents ? Un peu de bagou calmera pour un temps les plus récalcitrants. Mais alors que la perte de sens atteint le langage lui-même, la polarisation des idées ouvre la voie au conflit.

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. » (Confucius)

Oui c’est chaud devant ! Et il serait temps de reprendre l’ouvrage avec cœur et raison. Mais comment faire ? L’idée démocratique postule que la paix, le débat et la confiance forment un socle prédisposant au travail d’un monde meilleur. Vue sous cet angle la situation recèle une occasion inespérée de dés-espérer !

Dés-espérer, c’est-à-dire se départir de l’illusion que demain sera meilleur sans prendre dès aujourd’hui une part active à sa construction. Demain ne sera meilleur qu’à la condition de reprendre conscience de notre finitude et d’engager dès à présent l’action qui sauve.

Pour 2021, souhaitons-nous de pouvoir tisser notre histoire plutôt que de faire Histoire. C’est en nous réappropriant notre condition de simples mortels capables d’un agir que nous pourrons chaque jour embrasser pleinement la Vie avec entrain … et félicité.

Toute l’équipe de FIDEXI
vous souhaite une excellente année 2021

Articles en lien

La Location meublée, tendance longue durée : retrouvez l’article du Nouvel Economiste

Fidexi, acteur majeur de l'investissement immobilier depuis plus de 30 ans, intervient sur le...

Lire la suite

Fidexi accélère sa croissance et élargit son offre globale : interview d’Emmanuel Charlet par Investissement Conseils

Interviewé par Investissement Conseils, Emmanuel Charlet, directeur associé, revient sur les...

Lire la suite

Les Pyramides de la Gestion de Patrimoine 2021 – FIDEXI primée dans 2 catégories

Comme chaque année, le magazine Investissement Conseils organise ses Pyramides de la gestion...

Lire la suite