L’engouement des milléniaux pour l’investissement locatif

Plus que jamais valeur refuge pour la majorité des Français, l’immobilier reste le moyen préféré de faire fructifier son épargne et les jeunes ne sont pas les derniers à se tourner vers ce type d’investissement.

Nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, ceux que l’on nomme les milléniaux cherchent aujourd’hui à se constituer un patrimoine tout en s’assurant d’une rentabilité et d’un accroissement de leurs ressources à terme.

L’accès aux différents produits d’investissement a été rendu plus accessible aux jeunes grâce à la
transformation digitale qui a connu une forte accélération avec la crise sanitaire via le /les confinement(s) et le recours au télétravail. De plus, les taux spécialement attractifs du crédit et le rallongement de la durée du financement ont été des critères forts pour ces nouveaux jeunes investisseurs.

Le désir de devenir propriétaire, et ce de plus en plus tôt

Dans ce contexte très favorable, la location meublée non professionnelle séduit particulièrement cette génération dite « Y », ce mode d’investissement permettant de répondre parfaitement à ses besoins de devenir propriétaires sans contrainte de gestion et sur des produits bénéficiant d’une fiscalité avantageuse couplée à une rentabilité supérieure à l’immobilier résidentiel classique.

Situées à proximité des commerces, des universités et des transports en commun, les résidences étudiantes sont très prisées des milléniaux, tout à fait conscients des enjeux prégnants de logements pour ce segment de population auquel ils savent s’identifier. Le montant abordable des tickets d’investissement en LMNP étudiant répond aussi aux contraintes d’endettement et de pouvoir d’achat des jeunes, même s’ils ont bien compris leur intérêt à souscrire un prêt fortement dopé par des taux bas, pour constituer leur patrimoine.

Le succès des résidences étudiantes chez les jeunes investisseurs

A la lumière de ces éléments, plus de 25% des logements ont été vendus aux milléniaux sur les différents programmes proposés par Fidexi, dans des villes qui ont toutes en commun un besoin criant de logements étudiants, ce qu’a très bien compris la génération Y (Reims, Bordeaux, Nancy et Lille).

Ces résidences privées, dotées de services exclusifs, de vastes espaces communs adaptés aux besoins et proposant un concept de logements haut de gamme, sont situées dans des villes offrant un cadre de vie et un dynamisme particulièrement attractif aux yeux des jeunes investisseurs.

Un modèle d’investissement prometteur et tourné vers les enjeux de demain

Aujourd’hui, notre engagement prend chaque jour plus de sens. Les projets développés par Fidexi répondent à des enjeux sociétaux devenus désormais incontournables et touchent un spectre plus large d’investisseurs. Contrairement aux idées reçues, investir en immobilier n’est pas l’apanage des cinquantenaires, il répond également aux besoins et attentes de la génération Y.

En tant que monteur d’opérations, FIDEXI suit chaque programme immobilier commercialisé en location meublée et développe, en concertation avec les promoteurs et exploitants, des montages sécurisés grâces à ses solides expertises métiers. Depuis 1988, nous créons des synergies entre investisseurs et professionnels de l’immobilier au service de projets porteurs de sens et novateurs.

Articles en lien

Meilleurs voeux 2022

Levée de dette et soleil couchant Rantanplan avait deux avantages. En empruntant...

Lire la suite

Loi de finances 2022 : Quels impacts pour le secteur immobilier ?

Publiée au journal officiel le 31 décembre 2021, la dernière loi de finances de la législature...

Lire la suite

Retour sur nos évènements marquants de 2021

Découvrez une rétrospective en vidéo sur l'année que nous venons de passer ensemble, ponctuée...

Lire la suite