La pénurie de logements étudiants, relayée par les médias régionaux
Dans un marché en déficit d’offre depuis plusieurs décennies, la France doit répondre à une forte augmentation du besoin de logements pour héberger ses étudiants. En 2027, le pays comptera près de 3 millions d’étudiants en raison de la forte natalité des années 2000. L’augmentation régulière des étudiants poursuivant des études supérieures est par ailleurs accentuée par l’augmentation des étudiants étrangers.
Parallèlement, les besoins de logement évoluent de par une mobilité plus forte des étudiants due à l’évolution des cursus (stages, alternances, année de césure …) : les étudiants recherchent de plus en plus un hébergement meublé prêt à l’emploi dans un environnement alliant confort et sécurité.
Malgré les différentes mesures gouvernementales, la part de logements en résidences étudiantes gérées (CROUS, internats, résidences privées) ne représente que 20% du besoin d’hébergement des étudiants décohabitants sur le plan national.
À défaut d’une solution dédiée, près de 1,3 million d’étudiants se tournent vers le parc résidentiel classique. Ils se confrontent alors à des recherches souvent fastidieuses dans un marché toujours plus cher proposant des biens de qualité inégale et inadaptés à l’évolution des cursus.
Retrouvez ci-dessous quelques articles de la presse régionale qui mettent régulièrement en lumière ce phénomène de fond et les difficultés à se loger des étudiants :
• Lille : Du « couchsurfing » pour les étudiants en galère de logement – 20minutes.fr – Consulter l’article
• Emmanuel Parisis, directeur du CROUS : « Il faudrait une dizaine de résidences de 50 logements dans Lille » – lavoixdunord.fr – Consulter l’article
• Logement étudiant à Bordeaux : avec la crise sanitaire, « c’est deux fois plus dur » de trouver – sudouest.fr – Consulter l’article
• Pénurie de logements pour les étudiants à Lille – francebleu.fr – Consulter l’article
• Paris, Lyon, Lille : les 3 villes où l’on retrouve le plus d’étudiants – villeseducatrices.fr – Consulter l’article
• Logement étudiant : une année universitaire chamboulée – estrepublicain.fr – Consulter l’article
• Pénurie, loyer trop cher… Pour les étudiants toulousains, la galère du logement – ouest-france.fr – Consulter l’article
En tant que monteur d’opérations, FIDEXI suit chaque programme immobilier commercialisé en location meublée et développe, en concertation avec les promoteurs et exploitants, des montages sécurisés grâces à ses solides expertises métiers. Depuis 1988, nous créons des synergies entre investisseurs et professionnels de l’immobilier au service de projets porteurs de sens et novateurs.