Le rôle renforcé des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) en secteur sanitaire

La réforme du secteur*, entamée en 2022, prendra officiellement effet le 1er juin 2023. Elle renforce la reconnaissance de la filière SMR (anciennement SSR) en secteur sanitaire et met en évidence le rôle majeur de ces établissements dans le parcours de soins des patients et leur positionnement en amont comme en aval des hospitalisations.

Désormais renommés SMR « Soins Médicaux et de Réadaptation », cette nouvelle appellation permet une « juste reconnaissance de la qualité et du niveau des soins médicaux dispensés chaque jour par ces établissements… » selon le Dr Sanguignol, président de la Fédération des Hôpitaux Privés – SSR.

1. UNE PLACE CENTRALE DANS LE PARCOURS DE SOINS
Auparavant dévolus à la prise en charge d’un patient après un acte aigu en chirurgie ou médecine à l’hôpital, les SMR voient leur champ d’intervention élargi et leurs compétences renforcées par la réforme.

Les SMR ont désormais une place centrale dans la coordination de l’offre de soins sur les territoires de santé en apportant massivement leurs concours aux professionnels de santé, aux autres établissements de santé (cliniques, hôpitaux, …) et aux services médico-sociaux (EHPAD, Services de Soins Infirmiers à Domicile, …) et ce faisant permettent dans le parcours de soins des patients :

– Une prise en charge ciblée en hospitalisation complète ou à temps partiel en ambulatoire selon les pathologies soignées.
– Une préparation et un accompagnement à la réinsertion, notamment par l’admission en établissement ou en service médico-social (EHPAD, Services de Soins Infirmiers à Domicile…).
– Une prise en charge en amont d’une hospitalisation pour soins aigus en chirurgie ou médecine à l’hôpital : ainsi un séjour venant encadrer un acte programmé permet au patient d’être au mieux de son potentiel de récupération en vue d’une chirurgie.

2. DES ACTIVITÉS MÉDICALES EXPERTES RECONNUES
Les Agences Régionales de Santé (ARS) reconnaissent désormais aux établissements SMR, en sus de leur autorisation d’exercer leurs activités de soins, des activités médicales expertes et des équipements techniques de haut niveau, permettant ainsi de mieux orienter les patients et de les prendre en soin au bon endroit.

3. DES PLATEAUX TECHNIQUES DE HAUT NIVEAU RECONNUS
Certains établissements SMR peuvent exercer une activité de conseil et d’expertise auprès d’autres SMR, forts de la reconnaissance du savoir-faire spécifique autour de leurs plateaux techniques dotés d’équipements de pointe et permettant de prodiguer des soins complexes pour obtenir des résultats améliorés. Seuls les SMR qui assureront l’accès à des équipements particuliers pourront prétendre à des financements particuliers.

4. RÉFORME DES SSR : QUEL IMPACT POUR NOTRE PARTENAIRE EXPLOITANT LNA SANTÉ ?
Les nouvelles obligations sur l’organisation des soins prendront effet à partir du 1er juin 2023.

Cette réforme des autorisations des SMR a un impact relativement minime sur les activités d’ores et déjà mises en œuvre dans les établissements LNA Santé dans la mesure où elle n’impose pas de nouvelles obligations majeures par rapport aux activités et aux expertises d’ores et déjà déployées dans les établissements du Groupe.

En effet, LNA Santé est engagé depuis très longtemps dans cette logique de spécialités, de développement d’expertises médicales et de prise en compte du virage ambulatoire. Il n’y aura donc pas d’évolution drastique, mais cela conforte ce que les établissements SSR du Groupe mettaient déjà en œuvre. Il s’agit donc d’une reconnaissance des choix stratégiques engagés par LNA Santé bien en amont de la réforme.

Christophe Coquelin, Directeur des Opérations chez LNA Santé précise : « C’est un renversement des logiques institutionnelles historiques qui prévalaient dans le système de santé. Cela renforce la place des centres de réadaptation dans les parcours de prise en charge où ils jouent un rôle de pivot incontournable dans les filières de soins. Concrètement, demain ces établissements ont vocation à être plus experts et plus ouverts, en connexion avec la médecine de ville, les équipes mobiles, l’hospitalisation à domicile. »

FIDEXI propose à ses partenaires CGP et clients des solutions porteuses de sens, basées sur de solides fondamentaux métiers et accompagne depuis plus de 30 ans les exploitants, notamment dans le secteur santé, afin de consolider le développement de leur parc immobilier.

Les établissements SMR étant agréés par les ARS (Autorités Régionales de Santé) et le remplissage assuré par convention avec les hôpitaux de la région, la location meublée LMNP/LMP sur ce segment différenciant et pertinent constitue un investissement sécurisé et à très forte visibilité.

Articles en lien

Avant-première : Nue-propriété à Toulouse (31)

Découvrez en avant-première la prochaine résidence en Nue-propriété à Toulouse (31) :...

Lire la suite

Nue-propriété : lancement commercial à Saint-Malo

Découvrez la résidence "Plaisance" à Saint-Malo (35), en Nue-propriété. Saint-Malo, joyau...

Lire la suite

Nue-propriété : lancement commercial à Rennes

Découvrez la résidence "Le Parc Saint-Michel" à Rennes (35), en Nue-propriété. Rennes,...

Lire la suite