Fidexi favorise le logement abordable via le dispositif de l’Usufruit Locatif

Fidexi est un des premiers opérateurs en démembrement temporaire de propriété et accompagne les collectivités locales dans le montage de leurs opérations en Usufruit Locatif Social et Intermédiaire (ULS et ULI).

Pourquoi avoir recours à l'usufruit locatif social et intermédiaire ?

Lunettes

Un dispositif règlementé pour servir l’intérêt général et les objectifs de chaque partie prenante.

Pour la collectivité locale :

Développer son offre locative sans subvention publique

La collectivité locale développe son parc de logements conventionnés ou intermédiaires pour adapter plus rapidement son offre locative à l’évolution des besoins de son territoire sans subvention publique. Ainsi, ni l’ULS ni l’ULI ne captent de subventions et permettent leur allocation à la mise en œuvre par la collectivité d’une politique foncière pérenne.

Pour le bailleur :

Accroître son parc de logements sans mobilisation de fonds propres

Le bailleur acquiert l’usage du logement qu’il va pouvoir louer à des ménages sous conditions de ressources et à des niveaux de loyers conventionnés. Ne finançant que l’acquisition de l’usufruit des logements, le bailleur ne mobilise pas de fonds propres. L’opération est finançable dans sa totalité par un prêt PLS ou PLUS.

Pour le locataire :

Bénéficier d’un logement à loyer accessible

Le locataire accède ainsi à un logement en centre-ville ou à proximité de bassins d’emploi pour une durée longue favorisant ainsi son parcours résidentiel.

Pour les épargnants :

Se constituer un patrimoine immobilier en vue de sa retraite

Le démembrement de propriété permet un investissement responsable et sur le long terme. Les épargnants se constituent une épargne progressive et raisonnée en toute sérénité.

Le mécanisme de l'usufruit locatif social et intermédiaire

Le mécanisme de l’Usufruit Locatif

Le mécanisme de l'Usufruit Locatif

L’ULS est un dispositif innovant créé au début des années 2000 puis encadré juridiquement par la loi ENL de 2006 (article 42) qui lui confère un cadre juridique précis.

Utilisant le principe du démembrement de propriété inscrit dans le Code civil, l’ULS permet, dans les zones en forte tension foncière, de financer des logements locatifs sociaux supplémentaires par la mobilisation de l’épargne des particuliers, sans utiliser les fonds propres des bailleurs sociaux ni recourir aux subventions des collectivités locales ou territoriales.

En partageant la propriété sur une durée convenue, de quinze à vingt ans, l’ULS propose aux acteurs d’intervenir uniquement sur l’acquisition qui répond à leur vocation ou besoin :

  • Le bailleur social acquiert, pour une durée définie de 15 à 20 ans, l’usufruit des logements. Il dispose ainsi de leur usage et en perçoit les loyers.
  • L’épargnant acquiert la seule nue-propriété et devient plein propriétaire à l’extinction de l’usufruit.

Afin de répondre à la demande croissante de logements à loyers abordables dans les métropoles et grands bassins d’emplois, le Gouvernement a créé en 2014 une nouvelle catégorie de logements dits « intermédiaires », caractérisés par un niveau de loyer situé entre celui du parc social et du parc privé. La loi de finances 2021 rend désormais possible le montage d’opération en Démembrement Intermédiaire sur le même modèle que le Démembrement Social.

Les avantages pour les collectivités locales

ULS/ULI

L’ULS/l’ULI, une solution pour une offre locative supplémentaire

Venant en complément des solutions classiques, l’ULS et l’ULI sont des outils opérationnels pour les acteurs du logement social dans les zones tendues.
Ils proposent une solution de financement sans recours aux subventions publiques et sans mobilisation de fonds propres pour les bailleurs, permettant ainsi de libérer des ressources financières pour le logement social et la politique foncière.

L’ULS et l’ULI constituent une réponse « de plus » pour des logements « en plus ».

Développer une offre locative à loyer abordable pour loger les classes moyennes

Développer une offre locative à loyer abordable pour loger les classes moyennes

Malgré un budget sans cesse croissant consacré au logement, les classes moyennes peinent à se loger dans les agglomérations majeures où se situent les principaux pôles économiques et d’emploi.

Dans ces zones, l’écart entre les loyers du secteur privé (loyers de marché) et ceux du secteur social conventionné (principalement en PLUS et PLAI) ne cesse d’augmenter. Entre les deux, l’offre à loyer abordable y est très peu représentée.

L’ULS permet donc de pallier le déficit de cette offre et contribue à produire des logements supplémentaires, adaptés à cette demande.

Graphique ULS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Favoriser le dynamisme économiques des villes

Favoriser le dynamisme économique des villes

Le manque de logements est particulièrement fort dans les zones en tension immobilière, là où le prix du foncier atteint des niveaux de plus en plus élevés et où l'offre de logements abordables se raréfie.

En région parisienne, en région Rhône-Alpes, en PACA, sur les littoraux atlantique et méditerranéen, au cœur des métropoles régionales et dans les villes touristiques, les classes moyennes ne parviennent plus à se loger à proximité des bassins d'emploi. Le maintien de populations jeunes et actives est pour autant un enjeu majeur pour le dynamisme économique des villes.

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous

Renaud Guinotte

Renaud GUINOTTE

Directeur du Développement

Activité Démembrement

renaud.guinotte@fidexi.com

Tel : 06 40 24 98 99 - 01 76 53 73 73

Linkedin

Profil Linkedin

Nos actualités