Choisissez le chapitre qui vous intéresse
1. Définition d'un EHPAD
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont des maisons de retraite médicalisées dédiées à l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique ne pouvant plus demeurer à domicile.
En sus des services de restauration, de blanchisserie et des animations, ces structures proposent une aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas) ainsi que des soins médicaux personnalisés.
2. Définition d'un SMR
Les établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) occupent une place fondamentale dans le parcours de soins des patients, les accueillant en amont d’une hospitalisation pour soins aigus ou en relais de l’hôpital pour des soins post-opération, pour de la rééducation, le suivi de maladies chroniques, etc.
Soins médicaux
Les SMR assurent une prise en charge en amont et en aval d’une hospitalisation pour soins aigus en chirurgie ou médecine à l’hôpital
Réeducation
Les SMR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques
Réadaptation
Si la limitation des capacités du patient s’avère irréversible, les SMR assurent la réadaptation du patient. Le but étant de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible
Retour à domicile
Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SMR ont pour objectif final d’assurer son retour à domicile en lui garantissant une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle.
1. L'investissement en secteur santé, rentabilité et sécurité en toute tranquillité
Investir en secteur santé, c’est acquérir une chambre et une quote-part des parties communes (salons, salles à manger etc…) d’une résidence, le tout géré par un exploitant professionnel qui versera des loyers pendant une période de 9 à 12 ans renouvelable.
Cette activité confère à l’investisseur un statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Professionnel (LMP) selon ses objectifs patrimoniaux et en fonction de plusieurs critères.
Réaliser un investissement en secteur santé permet de :
2. Investir en secteur santé, c'est bénéficier d'une fiscalité fortement attractive
L'investissement en immobilier de santé ou établissement de santé offre de nombreux avantages fiscaux.
La TVA payée sur l’investissement est intégralement remboursée par le Trésor public.
Des revenus quasiment nets d’impôts grâce à l’imposition des loyers au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)
Plus-values : des abattements selon la durée de détention du bien.
La plus-value est imposée au régime des plus-values immobilières des particuliers (régime différent pour le statut professionnel).
Vous souhaitez investir en secteur santé, découvrez notre offre :
1. Le secteur des résidences médicalisées
Le secteur des résidences médicalisées (EHPAD) bénéficie d’une demande identifiée et visible à long terme, en raison du vieillissement de la population et l’augmentation de la dépendance :
Cette demande identifiée et soutenue sur le long terme conduit les autorités publiques ainsi que les différents acteurs à augmenter et adapter les infrastructures pour répondre aux besoins croissants de la population.
*Sources : INSEE, N°1320 – Octobre 2010 ; Tableau de l’Economie Française – 2014. **Sources : Rapport Roland Berger
2. Le secteur des SMR : un secteur clé de la filière de soins
Une augmentation forte et constante de la demande
Plus de 910 000 patients ont été accueillis et pris en charge en 2022* dans les établissements SMR pour 1,3 million de séjours d’hospitalisation, sur une durée moyenne de séjour de l’ordre de 37 jours en hospitalisation complète * *.
L’évolution des techniques opératoires entraîne des soins post-intervention d’une autre nature permettant de réduire la durée d’hospitalisation en court séjour (Médecine, Chirurgie et Obstétrique -MCO) et le transfert plus rapide des patients en SMR.
La demande de prise en charge est d’autant plus forte que la population est vieillissante, nécessitant une organisation de la filière de plus en plus pointue. Le nombre de personnes de plus de 75 ans (âge moyen des patients en SMR***) passera de 5,2 millions à 11,2 millions en 2060 ****.
* Rapport de l'Agence technique de l’information sur l’hospitalisation 2022
** solidarites-sante.gouv.fr - 2022
*** Ministère des Affaires sociales et de la santé - http://social-sante.gouv.fr
**** INSEE, Drees, CNSA, Roland Berger
***** Drees : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – 2022
Une offre réglementée
Les besoins de prise en soins des territoires sont identifiés et analysés par les acteurs locaux (Agence Régionale de Santé, collectivités locales, élus, médecins, CHU, etc.)
Les Agences Régionales de Santé (ARS) contrôlent la qualité de l’offre proposée par les exploitants professionnels et réglementent l’ouverture de ce type d’établissements spécialisés.
Le professionnel exploitant est de fait particulièrement vigilant à la bonne conservation de son outil de travail, notamment sur le plan immobilier, pour permettre une prise en soins de qualité.
Les SMR privés, une réponse aux enjeux de santé publique
Dans un contexte de restriction des dépenses publiques et pour faire face à la hausse de la demande, les pouvoirs publics font de plus en plus appel au secteur privé pour développer l’offre d’établissements de santé.
Leurs capacités d’accueil augmentent ainsi plus rapidement que celles de l’ensemble du secteur permettant de résorber le déficit de lits en structures d’accueil.
* Rapport de l'Agence technique de l’information sur l’hospitalisation 2022
** solidarites-sante.gouv.fr - 2022
*** Ministère des Affaires sociales et de la santé - http://social-sante.gouv.fr
**** INSEE, Drees, CNSA, Roland Berger
***** Drees : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – 2022
Un investissement porteur de sens
Investir en secteur santé, c’est profiter de la visibilité exceptionnelle du secteur de la santé et participer au développement de structures répondant à un véritable besoin sociétal.
Les Agences Régionales de Santé (ARS) contrôlent la qualité de l’offre proposée par les exploitants professionnels et réglementent l’ouverture de ce type d’établissements spécialisés.
Le professionnel exploitant, seul responsable de son établissement et du respect des normes régissant la profession, est particulièrement vigilant à la bonne conservation de son outil de travail, notamment sur le plan immobilier, pour permettre une prise en soins de qualité. C’est à lui qu’incombe l’entretien, les travaux et les mises aux normes pendant la période locative.
Dans un contexte de restriction des dépenses publiques et pour faire face à la hausse de la demande, les pouvoirs publics font de plus en plus appel au secteur privé pour développer l’offre des établissements de santé.
1. LNA Santé, plus de 30 ans d'expertise au service d'un modèle d'exploitation unique
Face aux besoins croissants et évolutifs du secteur de la santé, nous proposons des programmes immobiliers adaptés, répondant à un double objectif : consolider le patrimoine des investisseurs qui nous font confiance et accompagner notre partenaire exploitant dans un développement économique pérenne.
Nous entretenons un partenariat exclusif depuis 1994 avec LNA Santé, un exploitant solide et reconnu dans le secteur de la santé.
85
Établissements
+ de 9 000
professionnels mobilisés au quotidien
719,8
millions d'euros en 2023 de chiffre d'affaires d'exploitation
9 390
lits exploités
Un Groupe familial
Une entreprise familiale dotée d’une gouvernance stable et indépendante et d’un actionnariat de proximité : familles fondatrices, salariés-actionnaires (10 % du capital détenu par les salariés).
Forte de son identité familiale, LNA Santé s’est développée depuis 1990 grâce à une stratégie humaine et construite à long terme.
Un Groupe aux valeurs affirmées et partagées reposants sur l’attention portée aux patients autour d’une démarche unique de prise en charge de la dépendance allant bien au-delà de la prestation de soins, plaçant le bien-être de la personne au cœur du projet d’accompagnement.
Au modèle pérenne
La pérennité du modèle LNA Santé repose sur son indépendance et sa capacité à rassembler des investisseurs familiaux, des partenaires et des collaborateurs qui s’inscrivent et partagent sa démarche sur le long terme.
Un modèle d’exploitation unique et une raison d’être au service des enjeux de santé des territoires.
Une entreprise à mission*
Une mobilisation au service des intérêts sociétaux et des enjeux de santé et un engagement du Groupe envers son écosystème.
Autour d’engagements forts :
Sachant transformer
Un acteur global de la santé sachant transformer grâce à une expertise d'intégration des établissements quel que soit leur statut, public ou privé pour améliorer l’offre de soin(s) avec des projets médicaux inscrits dans les filières de soins territoriales.
Doté d’une politique RSE collective et engagée.
Avec un haut niveau d'exigence
L’exigence s’inscrit au cœur du modèle d’organisation, des choix, des questionnements et de l’expertise de ses métiers.
*La notion d’ «entreprise à mission" associée à la notion de "raison d’être" des entreprises, est issue du rapport "Entreprise et intérêt général" engagé par le gouvernement d’Édouard Philippe en 2018. La loi Pacte du 22 mai 2019 a permis de faire entrer définitivement les notions d’"intérêt social", "raison d’être" et "société à mission" dans le droit français. Qualité introduite par la Loi Pacte 2019
2. Des établissements de grand standing
Les établissements de LNA Santé sont neufs ou 100 % rénovés.
Parfaitement conçus, ils sont caractérisés par une excellente situation répondant aux besoins structurels des territoires et répondent aux critères d’exigence de LNA Santé :
L’externalisation de l’immobilier permet à LNA Santé de se recentrer sur son coeur de métier - la prise en soins des personnes fragilisées - et de développer un modèle d’exploitation unique et performant.
Cette stratégie métier sécurise ainsi les investisseurs-bailleurs et leur donne une visibilité à long terme sur leurs revenus locatifs et la qualité de leur patrimoine entretenu par un exploitant reconnu pour la qualité de son projet d’entreprise.