Choisissez le chapitre qui vous intéresse
1. DĂ©finition d'un EHPAD
Les Ătablissements dâHĂ©bergement pour Personnes ĂgĂ©es DĂ©pendantes (EHPAD) sont des maisons de retraite mĂ©dicalisĂ©es dĂ©diĂ©es Ă lâaccueil des personnes ĂągĂ©es en perte dâautonomie physique et/ou psychique ne pouvant plus demeurer Ă domicile.
En sus des services de restauration, de blanchisserie et des animations, ces structures proposent une aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas) ainsi que des soins médicaux personnalisés.
2. DĂ©finition d'un SMR
Les Ă©tablissements de Soins MĂ©dicaux et de RĂ©adaptation (SMR) occupent une place fondamentale dans le parcours de soins des patients, les accueillant en amont dâune hospitalisation pour soins aigus ou en relais de lâhĂŽpital pour des soins post-opĂ©ration, pour de la rĂ©Ă©ducation, le suivi de maladies chroniques, etc.
Soins médicaux
Les SMR assurent une prise en charge en amont et en aval dâune hospitalisation pour soins aigus en chirurgie ou mĂ©decine Ă lâhĂŽpital
RĂ©education
Les SMR aident le patient Ă recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques
RĂ©adaptation
Si la limitation des capacitĂ©s du patient sâavĂšre irrĂ©versible, les SMR assurent la rĂ©adaptation du patient. Le but Ă©tant de lui permettre de sâadapter au mieux Ă ses limitations et Ă pouvoir les contourner autant que possible
Retour Ă domicile
Au-delĂ des soins mĂ©dicaux et aprĂšs stabilisation de lâĂ©tat de santĂ© du patient, les SMR ont pour objectif final dâassurer son retour Ă domicile en lui garantissant une rĂ©elle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle.
1. L'investissement en secteur santé, rentabilité et sécurité en toute tranquillité
Investir en secteur santĂ©, câest acquĂ©rir une chambre et une quote-part des parties communes (salons, salles Ă manger etcâŠ) dâune rĂ©sidence, le tout gĂ©rĂ© par un exploitant professionnel qui versera des loyers pendant une pĂ©riode de 9 Ă 12 ans renouvelable.
Cette activitĂ© confĂšre Ă lâinvestisseur un statut de Loueur en MeublĂ© Non Professionnel (LMNP) ou Professionnel (LMP) selon ses objectifs patrimoniaux et en fonction de plusieurs critĂšres.
Réaliser un investissement en secteur santé permet de :
2. Investir en secteur santé, c'est bénéficier d'une fiscalité fortement attractive
L'investissement en immobilier de santé ou établissement de santé offre de nombreux avantages fiscaux.
La TVA payĂ©e sur lâinvestissement est intĂ©gralement remboursĂ©e par le TrĂ©sor public.
Des revenus quasiment nets dâimpĂŽts grĂące Ă lâimposition des loyers au rĂ©gime des BĂ©nĂ©fices Industriels et Commerciaux (BIC)
Plus-values : des abattements selon la durée de détention du bien.
La plus-value est imposée au régime des plus-values immobiliÚres des particuliers (régime différent pour le statut professionnel).
Vous souhaitez investir en secteur santé, découvrez notre offre :
1. Le secteur des résidences médicalisées
Le secteur des rĂ©sidences mĂ©dicalisĂ©es (EHPAD) bĂ©nĂ©ficie dâune demande identifiĂ©e et visible Ă long terme, en raison du vieillissement de la population et lâaugmentation de la dĂ©pendance :
Cette demande identifiée et soutenue sur le long terme conduit les autorités publiques ainsi que les différents acteurs à augmenter et adapter les infrastructures pour répondre aux besoins croissants de la population.
*Sources : INSEE, N°1320 â Octobre 2010 ; Tableau de lâEconomie Française â 2014. **Sources : Rapport Roland Berger
2. Le secteur des SMR : un secteur clé de la filiÚre de soins
Une augmentation forte et constante de la demande
Plus de 910 000 patients ont Ă©tĂ© accueillis et pris en charge en 2022* dans les Ă©tablissements SMR pour 1,3 million de sĂ©jours dâhospitalisation, sur une durĂ©e moyenne de sĂ©jour de lâordre de 37 jours en hospitalisation complĂšte * *.
LâĂ©volution des techniques opĂ©ratoires entraĂźne des soins post-intervention dâune autre nature permettant de rĂ©duire la durĂ©e dâhospitalisation en court sĂ©jour (MĂ©decine, Chirurgie et ObstĂ©trique -MCO) et le transfert plus rapide des patients en SMR.
La demande de prise en charge est dâautant plus forte que la population est vieillissante, nĂ©cessitant une organisation de la filiĂšre de plus en plus pointue. Le nombre de personnes de plus de 75 ans (Ăąge moyen des patients en SMR***) passera de 5,2 millions Ă 11,2 millions en 2060 ****.
* Rapport de l'Agence technique de lâinformation sur lâhospitalisation 2022
** solidarites-sante.gouv.fr - 2022
*** MinistÚre des Affaires sociales et de la santé - http://social-sante.gouv.fr
**** INSEE, Drees, CNSA, Roland Berger
***** Drees : Direction de la recherche, des Ă©tudes, de lâĂ©valuation et des statistiques â 2022
Une offre réglementée
Les besoins de prise en soins des territoires sont identifiés et analysés par les acteurs locaux (Agence Régionale de Santé, collectivités locales, élus, médecins, CHU, etc.)
Les Agences RĂ©gionales de SantĂ© (ARS) contrĂŽlent la qualitĂ© de lâoffre proposĂ©e par les exploitants professionnels et rĂ©glementent lâouverture de ce type dâĂ©tablissements spĂ©cialisĂ©s.
Le professionnel exploitant est de fait particuliÚrement vigilant à la bonne conservation de son outil de travail, notamment sur le plan immobilier, pour permettre une prise en soins de qualité.
Les SMR privés, une réponse aux enjeux de santé publique
Dans un contexte de restriction des dĂ©penses publiques et pour faire face Ă la hausse de la demande, les pouvoirs publics font de plus en plus appel au secteur privĂ© pour dĂ©velopper lâoffre dâĂ©tablissements de santĂ©.
Leurs capacitĂ©s dâaccueil augmentent ainsi plus rapidement que celles de lâensemble du secteur permettant de rĂ©sorber le dĂ©ficit de lits en structures dâaccueil.
* Rapport de l'Agence technique de lâinformation sur lâhospitalisation 2022
** solidarites-sante.gouv.fr - 2022
*** MinistÚre des Affaires sociales et de la santé - http://social-sante.gouv.fr
**** INSEE, Drees, CNSA, Roland Berger
***** Drees : Direction de la recherche, des Ă©tudes, de lâĂ©valuation et des statistiques â 2022
Un investissement porteur de sens
Investir en secteur santĂ©, câest profiter de la visibilitĂ© exceptionnelle du secteur de la santĂ© et participer au dĂ©veloppement de structures rĂ©pondant Ă un vĂ©ritable besoin sociĂ©tal.
Les Agences RĂ©gionales de SantĂ© (ARS) contrĂŽlent la qualitĂ© de lâoffre proposĂ©e par les exploitants professionnels et rĂ©glementent lâouverture de ce type dâĂ©tablissements spĂ©cialisĂ©s.
Le professionnel exploitant, seul responsable de son Ă©tablissement et du respect des normes rĂ©gissant la profession, est particuliĂšrement vigilant Ă la bonne conservation de son outil de travail, notamment sur le plan immobilier, pour permettre une prise en soins de qualitĂ©. Câest Ă lui quâincombe lâentretien, les travaux et les mises aux normes pendant la pĂ©riode locative.
Dans un contexte de restriction des dĂ©penses publiques et pour faire face aÌ la hausse de la demande, les pouvoirs publics font de plus en plus appel au secteur priveÌ pour dĂ©velopper lâoffre des Ă©tablissements de santĂ©.
1. LNA Santé, plus de 30 ans d'expertise au service d'un modÚle d'exploitation unique
Face aux besoins croissants et évolutifs du secteur de la santé, nous proposons des programmes immobiliers adaptés, répondant à un double objectif : consolider le patrimoine des investisseurs qui nous font confiance et accompagner notre partenaire exploitant dans un développement économique pérenne.
Nous entretenons un partenariat exclusif depuis 1994 avec LNA Santé, un exploitant solide et reconnu dans le secteur de la santé.
85
Ătablissements
+ de 9 000
professionnels mobilisés au quotidien
719,8
millions d'euros en 2023 de chiffre d'affaires d'exploitation
9 390
lits exploités
Un Groupe familial
Une entreprise familiale dotĂ©e dâune gouvernance stable et indĂ©pendante et dâun actionnariat de proximitĂ© : familles fondatrices, salariĂ©s-actionnaires (10 % du capital dĂ©tenu par les salariĂ©s).
Forte de son identitĂ© familiale, LNA SantĂ© sâest dĂ©veloppĂ©e depuis 1990 grĂące Ă une stratĂ©gie humaine et construite Ă long terme.
Un Groupe aux valeurs affirmĂ©es et partagĂ©es reposants sur lâattention portĂ©e aux patients autour dâune dĂ©marche unique de prise en charge de la dĂ©pendance allant bien au-delĂ de la prestation de soins, plaçant le bien-ĂȘtre de la personne au cĆur du projet dâaccompagnement.
Au modÚle pérenne
La pĂ©rennitĂ© du modĂšle LNA SantĂ© repose sur son indĂ©pendance et sa capacitĂ© Ă rassembler des investisseurs familiaux, des partenaires et des collaborateurs qui sâinscrivent et partagent sa dĂ©marche sur le long terme.
Un modĂšle dâexploitation unique et une raison dâĂȘtre au service des enjeux de santĂ© des territoires.
Une entreprise Ă mission*
Une mobilisation au service des intĂ©rĂȘts sociĂ©taux et des enjeux de santĂ© et un engagement du Groupe envers son Ă©cosystĂšme.
Autour dâengagements forts :
Sachant transformer
Un acteur global de la santĂ© sachant transformer grĂące Ă une expertise d'intĂ©gration des Ă©tablissements quel que soit leur statut, public ou privĂ© pour amĂ©liorer lâoffre de soin(s) avec des projets mĂ©dicaux inscrits dans les filiĂšres de soins territoriales.
DotĂ© dâune politique RSE collective et engagĂ©e.
Avec un haut niveau d'exigence
Lâexigence sâinscrit au cĆur du modĂšle dâorganisation, des choix, des questionnements et de lâexpertise de ses mĂ©tiers.
*La notion dâ «entreprise Ă mission" associĂ©e Ă la notion de "raison dâĂȘtre" des entreprises, est issue du rapport "Entreprise et intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral" engagĂ© par le gouvernement dâĂdouard Philippe en 2018. La loi Pacte du 22 mai 2019 a permis de faire entrer dĂ©finitivement les notions dâ"intĂ©rĂȘt social", "raison dâĂȘtre" et "sociĂ©tĂ© Ă mission" dans le droit français. QualitĂ© introduite par la Loi Pacte 2019
2. Des Ă©tablissements de grand standing
Les établissements de LNA Santé sont neufs ou 100 % rénovés.
Parfaitement conçus, ils sont caractĂ©risĂ©s par une excellente situation rĂ©pondant aux besoins structurels des territoires et rĂ©pondent aux critĂšres dâexigence de LNA SantĂ© :
Lâexternalisation de lâimmobilier permet Ă LNA SantĂ© de se recentrer sur son coeur de mĂ©tier - la prise en soins des personnes fragilisĂ©es - et de dĂ©velopper un modĂšle dâexploitation unique et performant.
Cette stratĂ©gie mĂ©tier sĂ©curise ainsi les investisseurs-bailleurs et leur donne une visibilitĂ© Ă long terme sur leurs revenus locatifs et la qualitĂ© de leur patrimoine entretenu par un exploitant reconnu pour la qualitĂ© de son projet dâentreprise.
01 76 53 73 73