Choisissez le chapitre qui vous intéresse
Choisir d’investir en résidence étudiante avec le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) c’est bénéficier de nombreux avantages fiscaux et locatifs.
Bon à savoir
Définition des résidences universitaires
La résidence universitaire (dont la résidence étudiante) est un établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs, meublés ou non, et des locaux affectés à la vie collective. Cet établissement accueille des étudiants, des personnes de moins de trente ans en formation ou en stage et des personnes titulaires d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. A titre exceptionnel, cet établissement peut accueillir des enseignants et des chercheurs.
Article L631-12 du Code de la construction et de l’habitation
1. Investir en Location meublée étudiant c'est profiter d'une fiscalité avantageuse
Investir en résidence étudiante permet d'optimiser sa fiscalité.
Des revenus quasiment nets d’impôts : le statut LMNP permet à l’investisseur de bénéficier, dans le cadre de l’imposition aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), de revenus quasiment nets d’impôts grâce au dispositif de l’amortissement.
TVA immobilière de 20 % récupérable par l’investisseur.
Traitement des plus-values en cas de cession : En cas de cession du bien, le régime LMNP permet de bénéficier d’abattements selon la durée de détention du bien.
2. Investir en résidence étudiante en LMNP permet de bénéficier de revenus complémentaires pour préparer sa retraite
Pour bénéficier du statut de Loueur en Meublé, l’investisseur doit acquérir un bien meublé à usage d’habitation et le donner en location.
En le louant à un exploitant professionnel, il bénéficie d’un bail commercial ferme de longue durée, profitant ainsi de revenus complémentaires pendant une très longue période.
Il peut ainsi préparer sa retraite et bénéficier d’un complément de revenus.
3. L’immobilier géré en étudiant : un investissement rentable
En choisissant le statut du loueur en meublé non professionnel, l’investisseur réalise une opération rentable.
4. Investir en résidence étudiante pour se constituer un patrimoine
L’investissement en LMNP permet non seulement de générer un complément de revenus mais également d’investir dans de l’immobilier direct pour se constituer un patrimoine immobilier rentable.
L’investisseur possède ainsi un logement, généralement un studio, situé au cœur de métropoles régionales qui accueillent une population étudiante importante. Dynamiques, ces pôles universitaires séduisent également une population jeune et active.
Investir en résidence étudiante permet de protéger sa famille et transmettre un patrimoine à ses enfants dans des conditions fiscales avantageuses.
5. La Location meublée étudiante, un investissement serein
L’investissement en résidence étudiante apporte sérénité et tranquillité.
Faire le choix d’investir en Location meublée c’est investir dans des secteurs identifiés reposant sur des fondamentaux de marché solides offrant une forte visibilité à long terme.
En constante augmentation, le marché de la résidence étudiante gérée connait une forte demande. En effet, la population étudiante fait face à un déficit de logements adaptés accentué par une forte augmentation du nombre d’étudiants.
1. Des capacités d’hébergement dédié très insuffisantes
Malgré les différentes mesures gouvernementales, la part de logements en résidences étudiantes gérées (CROUS, internats, résidences privées) ne représente que 20 % du besoin d’hébergement des étudiants décohabitants (étudiants ayant quitté le domicile familial) sur le plan national.
À défaut d’une solution dédiée, près de 1,3 million d’étudiants se tournent vers le parc résidentiel classique.
Ils se confrontent alors à des recherches souvent fastidieuses dans un marché toujours plus cher proposant des biens de qualité inégale et inadaptés à l’évolution des cursus qui imposent un hébergement meublé prêt à l’emploi.
Couverture des besoins d’hébergement
Bon à savoir
Engagé en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de logement des étudiants, le Gouvernement a lancé en 2013 un plan national de construction de 40 000 logements.
En 2018, l’objectif a été atteint et le plan a été reconduit avec pour ambition la construction de 60 000 logements étudiants d’ici 2022.
2. L'hébergement des étudiants : un déficit durable
-- > Près de 3 millions d'étudiants à horizon 2027
Dans un marché en déficit d’offre depuis déjà plusieurs décennies, la France doit répondre à une forte augmentation du besoin de logements pour héberger ses étudiants.
Cette augmentation s’explique principalement par 2 phénomènes de fond :
Illustration :
Entre 2017 et 2027, la population étudiante aura progressé de près de 200 000 personnes.
-- > Une mobilité plus forte des étudiants due à l’évolution des cursus
Stages, alternances, échanges avec d’autres villes, semestrialisation des cursus, séjours à l’étranger…les étudiants sont demandeurs de services adaptés à leurs besoins de mobilité et recherchent :
des appartements tout équipés (kit vaisselle, internet haut débit, linge de lit …)
des appartements « plug and play » où poser ses affaires et s’installer
des services supplémentaires (buanderie, conciergerie, gardiennage et vidéo surveillance, ménage, local vélo…)
des espaces intérieurs dédiés et en partage (salle de sport, salle de jeux, salle d’études, salon de détente …)
L’hébergement meublé géré par un exploitant et prêt à l’emploi dans un environnement alliant confort et sécurité est plébiscité par rapport au parc résidentiel classique, toujours plus cher et inadapté aux besoins des étudiants.
-- > L'attractivité de la France pour les étudiants étrangers
D’ici à 2025, le nombre d’étudiants en mobilité internationale aura doublé (9 millions d’étudiants).
A cet horizon, la France 3ème pays accueillant au monde, prévoit d’en accueillir 500 000 selon le Plan Gouvernemental qui a donné lieu à une série de mesures structurantes.
2. Choisir le bon exploitant pour son investissement en résidence étudiante
Dans le cadre de la Location meublée en résidence services, l’investisseur confie par bail commercial son bien à un exploitant professionnel à qui incombe la gestion locative et la responsabilité de la maintenance et de l’entretien du bien.
La qualité du choix de l’exploitant est primordiale pour garantir la pérennité d’un investissement immobilier en résidence services.
Comme pour tous ses partenaires, Fidexi analyse chaque exploitant de résidence étudiante selon une multitude de critères et notamment : son expertise en résidence services, l’expérience de ses dirigeants, son actionnariat, sa pérennité financière, sa culture d’entreprise, son approche long-terme du métier, sa connaissance des territoires sur lesquels il intervient, etc.
Cette analyse approfondie doit venir compléter l’analyse du programme immobilier et le cadre juridique de l’opération (bail, contrat de réservation….), afin de sécuriser l’investissement immobilier réalisé par l’épargnant.